Clin d’œil à pierre Bonte

CLIN D’ŒIL À PIERRE BONTE

Le samedi 14 et le dimanche 15, nous aurons le plaisir d’accueillir le journaliste Pierre Bonte qui viendra nous présenter ses savoureux portraits de gens heureux.

Auteur de nombreux ouvrages, le journaliste Pierre Bonte a emprunté à peu près tous les chemins de la France profonde. Depuis les années soixante, sa voix familière est liée aux émissions matinales de Bonjour M. le Maire sur Europe N° 1. Grâce à Jacques Martin, au début des années soixante-dix, on a découvert sa silhouette élancée et élégante sur nos petits écrans.
C’est à cette éminente « star des médias » que nous rendrons hommage, à celui qui en 1975 a fait connaître le Père Liochon, épicier-tonnelier de Mâcon, un parmi les nombreux personnages que, dans son parcours de rural-trotteur, il a révélé au grand public.

Pierre présentera plusieurs des portraits qu’il a réalisés pour le Petit rapporteur (75 -76) et La Lorgnette (77 -78), émissions à succès du dimanche, animées par Jacques Martin, au côté des inoubliables Daniel Prévost, Pierre Desproges, Stéphane Collaro, Piem, Laurent Cabrol, Alexandre Lichan, Philippe Couderc, Robert Lassus, Alain Scoff…

Une retrouvaille avec la France cathodique d’il y a quarante ans, celle de Giscard et de l’après 68, encore rurale et authentique avec ses habitants, chez eux, dont les figures nous amusent et nous émeuvent.

Projection et rencontre avec Pierre Bonte, le samedi 14 à 16h à l’hôtel Mercure Bord de Saône (entrée libre et gratuite).

Avec au programme :

Marcelle Pitaval, de Bouze-les-Beaune, en Bourgogne 6′
Le meunier de Moutiers-en-Beauce 5′
Les jumelles de Dourdan 12′
Le dernier « bouseux » de Marans, dans le marais poitevin 6’10
Germaine, la poissonnière du Grau d’Agde 5′
La Louise, agricultrice en Lorraine 7′
L’homme orchestre d’Epinouze (Drôme) 6’20
La passion des poubelles (M. et Mme Martin, en Bretagne) 5’40
L’orchestre Edmond Clapier, de Paulhac (Cantal) 6’40
Le père Liochon, épicier-tonnelier à Mâcon 6′

Et toute la journée du dimanche 15, Pierre viendra présenter d’autres portraits au hasard des projections au Cinémarivaux.