Séances spéciales APARR

JOURNEE SPECIALE LYCEENS / ETUDIANTS
VENDREDI 13 OCTOBRE 2017

En partenariat avec L’APARR – DOCS ICI, COURTS LA, L’IRCI et SACEM UNIVERSITE

  

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

MATIN

9h à 12h Séance spéciale autour de la musique, du son et du doublage
Projection du film L’HARMONIE de Blaise Harrison, suivie d’un temps d’échange avec le monteur son Olivier Touche (sous réserve).
De 10h30 à 12h : Rencontre autour des métiers du doublage
Projection du documentaire DANS L’OMBRE DU DOUBLAGE : UN AUTEUR de Tony Quéméré, suivie d’un échange avec David Ribotti, auteur de doublage, et d’un atelier pratique..
Séance gratuite (dans la limite des places disponibles).

APRES-MIDI

Nous sommes malheureusement dans l’incapacité de maintenir la projection du film SUPER 8 MON AMOUR prévue le vendredi 13 octobre à 13h45. Veuillez nous excuser pour cette annulation de séance indépendante de notre volonté.

13h30 à 15h30 Projection de trois courts-métrages réalisés en région Bourgogne Franche-Comté : UN JOUR LE DIABLE, HEUREUX QUI COMME EDOUARD et BUS 24
Suivie d’une rencontre avec le compositeur Albert Marcoeur (BUS 24), le réalisateur et compositeur Franck Lebon (HEUREUX QUI COMME EDOUARD) et le réalisateur Florian Kuhn (UN JOUR LE DIABLE – sous réserve).
Séance gratuite (dans la limite des places disponibles).

L’HARMONIE
De Blaise Harrison – 1h
Une petite ville nichée au milieu d’étendues neigeuses. Dans une salle agitée, des musiciens s’échauffent. Cacophonie. Le chef demande le silence. Près d’une rivière, un vieil homme pêche à l’aube, attentif. Plus loin, une bande d’Indiens défilent en musique pour le carnaval. Une jeune chasseuse guette sa proie à la lisière de la forêt, tandis que dans sa chambre un adolescent bataille avec sa cravate, au son d’un rock métal symphonique assourdissant. Entre communauté et moments de solitude, dans la succession des répétitions animées du vendredi soir et les interminables cérémonies républicaines, L’Harmonie nous entraîne au coeur de cette communauté bigarrée, à la recherche de l’accord.

UN JOUR LE DIABLE
De Florian Kuhn – 25 min
Pour Manon, peu importait qui était vraiment Luciano. Après tout, ne s’inventait-elle pas elle-même des histoires à dormir debout ? Non, ce qui avait compté pour Manon dans cette rencontre, avait été de se laisser aller à la simple magie de l’instant. Luciano eût-il été le Diable en personne, elle se serait tout aussi bien laissé tenter. Et la nuit de prendre un tour merveilleux.

HEUREUX QUI COMME EDOUARD
De Vincent Burgevin et Franck Lebon – 21 min
Édouard, un jeune cadre ambitieux, vient d’être engagé par la multinationale Cresus Inc, temple moderne de la recherche du Profit. Il va devenir la Nouvelle Star de la croissance à tout prix, et entraîner un choeur absurde de syndicalistes, d’actionnaires et de patrons jusqu’au paroxysme de la Grande Mélodie Libérale.

BUS 24
De Nicolas Renou – 6 min
Comme chaque matin, il attend. Il attend son bus. On attend souvent quelque chose, et là, une foule de choses vont arriver. Et demain, comme chaque matin, il attendra…