L’ODEUR DU VENT

De Hadi Mohaghegh – Iran – 2023 – 1h30
avec Hadi Mohaghegh, Mohammad Eghbali
VO – ST français
Grand Prix du Jury au Festival international de Busan 2022
Montgolfière d’argent au Festival des 3 Continents de Nantes 2022

Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le réparer. Une pièce manque, il part à sa recherche qui sera semée de rencontres et d’obstacles…

« Avec un sens aigu du cadre, au cœur de paysages d’une grande beauté, le film s’exprime, patiemment, dans une économie de parole et une pudeur propre à l’Orient, emprunt d’une sagesse multimillénaire où l’autre, l’étranger, peu importe son allure, mérite souci et attention. Le réalisateur se fait à la fois passeur en contant cette épopée miniature, et acteur, puisque c’est lui-même qui joue le rôle de l’électricien, celui qui cherche à rétablir la lumière. » www.cinematopias.utopia.org

« En faisant ce film, j’ai souhaité montrer la dignité des habitants de cette région, malgré tous les problèmes et les difficultés qu’ils affrontent. Ce qui m’intéressait c’était d’approcher ces gens simples, solidaires et qui vivent dans la simplicité de la nature », explique Hadi Mohaghegh.

Séance carte blanche à l’Embobiné

Samedi 14 octobre 2023 à 16h30

La séance sera suivie d’une discussion avec Mamad Haghighat, spécialiste du cinéma iranien.