2022 – Partenariat Wine School

2 temps de dégustation en partenariat avec la Wine School

Jeudi 6 octobre 2022 à 21h

LE COGNAC par Fabrice Sommier

À l’issue de la projection du film ARRÊTE AVEC TES MENSONGES

Le Cognac est une appellation d’origine protégée. C’est une eau de vie de vin issue de la distillation en 2 parties, avec une sélection exigeante, puis d’un très long élevage en fut de chêne. La région est délimitée en six crus classés. Le cognac illustre l’œuvre collective d’hommes ancrés dans leurs terres et gardiens de secrets séculaires. Cet art est semblable à celui des bâtisseurs de cathédrales, qui ne voient jamais l’aboutissement de leurs œuvres et n’utilisent que les meilleurs matériaux pour leur édifice.

La première rencontre avec le cognac se fait par le regard. En laissant filtrer la lumière à travers le cristal, il révèle sa couleur acajou. Ensuite, l’odorat. Le premier nez est d’une grande richesse, associant des arômes de fruits secs, de fruits confits. Puis viennent les épices, ponctuées de senteurs de tabac brun cubain. Au moment de le découvrir au palais, La première goutte de cognac vient imprégner toute la bouche et donne vie aux tonalités subtiles pâtissières, la douceur et le moelleux de l’eau-de-vie…

Il faut prendre le temps car le cognac évolue de minutes en minutes et offre à chaque fois plus de richesse et de puissance. La suavité, la puissance, la richesse aromatique, qui expriment son terroir d’exception, la passion ainsi que la quête perpétuelle de l’excellence.

Nous proposerons à la dégustation :
– un Pineau des Charentes en surprise
– une eau de vie de Cognac.

Samedi 8 octobre 2022 à 10h à la Wine School

VOYAGE EN BIÉROLOGIE À LA MAISON DES ATELIERS ET WINE SCHOOL avec Simon Lecomte

10 € par personne (jauge maximum de 30 participants), pré-réservations obligatoires par mail avant le jeudi 6 octobre.

Héritage et Transmission
Après avoir étudié la viticulture et l’œnologie à Beaune, Simon Lecomte part en voyage à la rencontre des vignerons à l’avant-garde. Il se nourrit de leurs paroles et pratiques et revient en Bourgogne afin d’y installer une brasserie avec pour objectif de transposer l’œnologie et les process de vinifications à l’élaboration de ses bières. Il commence par remplir une trentaine de fûts qu’il stock chez des confrères vignerons. En 2018, c’est à Sens, petit hameau de Sennecey-Le-Grand qu’il installe sa brasserie et ses cuves afin de poursuivre le travail initié quelques années auparavant.

Les Marées, La Lune…
L’ensemble des opérations réalisées à la brasserie sont commandées par le calendrier lunaire et maritime. Les marées qu’elles soient hautes ou basses exercent une influence sur le plan microbiologique durant le brassage, la fermentation et l’élevage des bières. Elles agissent, avec la lune, comme une respiration et chacune des phases du calendrier correspond à une intervention particulière. Ce mouvement de respiration à l’échelle astrale a un impact concret dans l’élaboration et la qualité des bières produites.

L’eau…
Puisée 24 heures avant d’être utilisée dans l’élaboration de la bière, l’eau est dynamisée dans l’une des cuves de brassage afin de lui « redonner » vie et lui permettre de solubiliser au mieux l’amidon et de favoriser l’activité des enzymes durant la phase de brassage.

Chaque année, sont sélectionnés les plus beaux fûts pour élever les différentes cuvées produites à la brasserie. Ex-fûts de vins ou de spiritueux, l’idée est de façonner les bières comme serait élevé un grand vin. Nous laissons aux bières le temps nécessaire à leurs pleins épanouissements. L’élevage pouvant durer jusqu’à trois ans. Certaines cuvées sont issues d’un assemblage et d’autres issues d’un unique fût.

Sa Philosophie peut finalement se résumer simplement en trois mots : HORDEUM – AQUA – TEMPUS… De l’orge, de l’eau et du temps…